Puuluup a été formé en 2014 par deux passionnés de talharpa, Ramo Teder et Marko Veisson.

Ramo Teder est un multi-instrumentiste connu pour son long projet solo Pastacas. Il est également un pionnier de l’utilisation des boucles en Estonie, maîtrisant cette technique depuis vingt ans. Marko Veisson, quant à lui, a un parcours en anthropologie, et son travail de terrain au nord du Ghana, ainsi que son amour pour la musique ouest-africaine, ont clairement influencé le style de Puuluup.

Ils composent et jouent leurs propres morceaux sur des talharpas, une lyre traditionnelle à archet, populaire en Europe du Nord depuis le début du Moyen Âge et jouée dans les îles de l’ouest de l’Estonie jusqu’au début du 20e siècle. Puuluup dirige les vibrations des cordes en crin de cheval de la talharpa à travers des blocs d’effets et un looper, en utilisant des techniques alternatives d’archet, de percussion et des sons variés. Les doux soupirs de la talharpa sont associés à des échos amplifiés électroniquement, des coups, des grincements et des crépitements, tout en conservant le son naturel de l’instrument.

Ils jouent avec la musique comme ils jouent avec les mots, créant parfois leur propre langue. Comme le dit le groupe : « Nous nous inspirons des nuits de Vormsi, des trams en novembre, des junkies amoureux, des criminels d’Odessa et d’Antonio Vivaldi ». Lors de leurs concerts, ils offrent en plus des performances musicales, une danse chorégraphique spontanée née des nombreuses heures passées en salle de répétition.

Grâce à leur approche unique de cet instrument traditionnel, Puuluup a remporté plusieurs prix en Estonie, notamment celui du Meilleur Groupe, Meilleur Ensemble, et Meilleur Album. Leur popularité en Estonie et à l’étranger est en pleine expansion. Le groupe s’est produit au Canada, aux États-Unis, en Chine, au Chili, en France, en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, au Portugal, en Macédoine, en Hongrie, en Slovénie, en Ukraine, à Taïwan, entre autres.

Cette version reste fidèle à l’original tout en mettant en avant l’aspect unique et éclectique du groupe Puuluup.