C’est en fusionnant la chanson traditionnelle québécoise et la musique électro que Mélisande [électrotrad] se démarque depuis la sortie de son
premier album en 2014.
De la recherche de répertoire dans les recueils de folkloristes, aux fouilles dans les centres d’archives puis par la collecte de chansons traditionnelles auprès d’aînés-es le long du Richelieu, le duo a su rester ancré dans la tradition tout en créant un son bien actuel.
Le 4e opus Flash de mémoire (Les Disques Passeport, 2021) revisite des classiques traditionnels en plus de proposer 5 reprises de chansons
populaires inspirées par le trad : Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir, Boisson d’avril, Dégénérations, Les étoiles filantes et La marche du président. Ce faisant, Mélisande [électrotrad] met en lumière l’influence du folklore sur la chanson québécoise au cours des dernières décennies en offrant une relecture audacieuse.
Que ce soit en réécrivant les paroles d’autrefois ou en donnant un son électrotrad à des reprises, le duo donne une nouvelle vie à ces œuvres afin de transmettre et de diffuser notre culture francophone.
Salué par la critique d’ici et d’ailleurs et récompensé par un Canadian Folk Music Award, deux Independent Music Awards et plusieurs nominations (ADISQ, GAMIQ, CFMA, IMA), Mélisande [électrotrad] a présenté plus de 250 spectacles (Canada, Australie, Europe, États-Unis).
Sur scène, Mélisande et « Moulin » présentent le répertoire de Flash de mémoire ainsi que des titres des albums précédents entourés de deux musiciens chevronnés (danseurs et projections en option).
Vous êtes conviés à un spectacle hautement énergique idéal pour faire découvrir la richesse de la tradition québécoise au grand public. « Une musique électrique, électrisée et électrisante, rien de moins! » – ICI MUSIQUE