Huu Bac est né au Vietnam de parents d’origine chinoise et vietnamienne. Son parcours musical commence à Montréal, à l’Université McGill, avec une solide formation en guitare jazz. En 2002, il découvre la beauté du monocorde vietnamien, le Dan Bau, sous la direction du maître Pham Duc Thanh. En 2003, une bourse d’études internationale le conduit au Conservatoire de Shanghai où il apprend la vièle chinoise, le Erhu, qu’il perfectionne ensuite au Conservatoire central de Pékin avec le professeur Yang Xue et des cours privés auprès du maître Chen Yaoxing.
De retour à Montréal en 2006, une rencontre avec le célèbre compositeur péruvien Lucho Quequezana l’amène à se produire au Pérou avec le groupe Sonidos Vivos. Le contact intime de Huu Bac avec la musique afro-péruvienne et la musique des Andes devient une source d’inspiration dans son parcours artistique et l’amène à apprendre la flûte bambo des Andes, la Quena.
De 2009 à 2015, il a collaboré à deux reprises avec le Cirque du Soleil, enregistrant pour les spectacles « Totem » et « Toruk ». Il a également enregistré pour « Canotgraphie », un spectacle du directeur artistique Robert Lepage. En 2010, il s’est distingué en tant que finaliste du « Prix de la diversité du Conseil des arts de Montréal ». En tant que compositeur, il a été continuellement soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Québec et le Conseil des Arts de Montréal.
Nourri par ses voyages et ses rencontres, il se consacre à la composition et à l’interprétation d’une musique jazz actuelle mêlant couleurs orientales et occidentales, exprimant son héritage culturel asiatique dans le contexte nord-américain.
En 2013, il a fondé le Huu Bac Quintet, qui a depuis effectué des tournées au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Corée. Le quintette a remporté plusieurs prix : « Prix RIDEAU/ROSEQ 2014 », « Entrées en Scène Loto-Québec 2015-16 », « Prix Étoiles Stingray 2015 », « Prix du public MUZ 2016 », et une nomination pour le « Grand Prix de Jazz TD du Festival International de Jazz de Montréal 2017 ».
Son premier album en tant que compositeur/multi-instrumentiste, « On the Steps of St-Paul’s », est sorti en novembre 2017.